Le Porc Noir des Alpes
Nous participons à l'effort de réintroduction de cette race d'élevage qui aurait probablement disparue sans les efforts de la fondation Pro Patrimonio Montano https://patrimont.org/en/.
Des individus de souches disparates de races de porc d'alpage retrouvés dans des vallées du nord-Piémont & du sud-Tyrol ont été appairés afin de reformer un pool génétique diversifié. Leurs descendants forment désormais la race Porc Noir des Alpes, élevés pour leur capacité à valoriser les fourrages grossiers, qui constituent plus de 60% de leur ration alimentaire.
Leur stature plutôt élevée les rend très adaptés aux terrains escarpés tandis que leur pigmentation les protège des rayonnements solaires, un atout pour l'élevage en plein air. Leur viande acquiert ainsi un persillage caractéristique & un goût unique!
Les porcelets sont sevrés à 3 mois, avant d'être élevés & engraissés jusqu'à l'âge de 18 mois minimum, pour un poids moyen de 130kg. Un label, le Porc Noir des Alpes, récompense les efforts fournis par les éleveurs pour respecter des critères d'élevage & d'engraissement stricts.
Nous intégrons nos cochons à la rotation de nos cultures. Ils remplacent le tracteur dans la plupart des travaux de préparation du sol avec l'énorme avantage de ne pas le compacter.
Ils ameublissent de leur puissant groin & aèrent de leur pied fin les zones compactées, argileuses & hydromorphes. Ils apportent une fumure riche disponible rapidement avec leur urine & leurs fluides corporels & une fumure de fond avec leurs déjections solides.
Ils sont notre principal outil de lutte phytosanitaire. Ils assainissent les parcelles en délogeant & dévorant limaces, rongeurs ou larves de carpocapses, taupins etc... Ils se délectent des racines de plantes indésirables comme le rumex, le chardon ou l'ortie. Ils raffolent aussi des feuilles & des racines des ronces. Avec eux, nous traitons les problèmes à la racine!